15/12/2023
La population de l'île Maurice et ses nationalités
Autrefois connue sous le nom de l’Isle de France, cette île au cœur de l’archipel des Mascareignes est un pur bijou de l’océan Indien. Ayant une superficie de 1865 km², l’île Maurice fait 65 km de long et 45 km de large. C’est dans le parc national des gorges de Rivière Noire que le point culminant de l’île se trouve. Celui-ci s’élève à plus de 800m. Pays indépendant depuis 1968, la république mauricienne attire de nombreux touristes mais également des investisseurs.
La population de l’île Maurice en chiffre
L'État insulaire compte en 2022, 1.250.000 habitants. Les Mauriciens, c’est ainsi qu’on appelle les résidents de cette île de l’archipel de l’océan Indien. La langue la plus parlée dans le pays est le créole inspiré du français. Mais vous entendrez aussi d’autres langues au quotidien comme l’anglais ou le français.
Les plus grandes villes de l’île
Port-Louis:Port-Louis figure en tête de liste avec plus de 155 000 habitants. Cette ville où l’empreinte de la France est encore bien marquée à travers son architecture est la capitale de l’île. Son nom est d’ailleurs un hommage au roi Louis XV.
Beau-Bassin:Rose-Hill est en deuxième position avec plus de 110 000 habitants, soit environ de 10% des habitants de l’île.
Vacoas-Phoenix: En 2015, la ville compte plus de 106 000 habitants.
Curepipe et Quatre Bornes: Ces 2 villes comptent à peu près 80 000 habitants selon les statistiques(2015).
L’âge moyen des Mauriciens
En 2023, l’âge médian en république de Maurice est de 36,30 ans contre 34,18 en 2012. L’île se situe loin devant les autres pays d’Afrique, dont l’âge moyen est pour la plupart inférieur à 20 ans. Même constat au niveau des personnes du troisième âge, plus de 12% de la population mauricienne ont plus de 60 ans contre 3 à 5% dans les autres États d’Afrique.
Quelles nationalités vivent sur l’île Maurice ?
L’île Maurice est composée d’une population ayant des origines d’un peu partout dans le monde. Au fil des années, la culture et la religion ont évolué, mais l'empreinte d’une communauté diversifiée reste bien présente. Environ 68% des habitants de l’île sont originaires d’Inde. 28% sont créoles d’origines mélangées, africains et indiens ou africains et européens. Près de 3% sont d’origine chinoise et 4% d’ascendance européenne.
Les mauriciens d’origine indienne
Comme cité plus haut, près de 800 000 mauriciens sont d’origine indienne. Uttar Pradesh, Bihar, Jharkhand, Bengal, Tamil Nadu, Andhra Pradesh, Mahasahtra et Gujarat sont les régions de provenance des ancêtres de la majorité des habitants de l’île. Cette majorité se reflète dans l’administration publique et politique de l'État insulaire, mais également à travers les autres institutions du pays : éducation, économie, etc.
Les mauriciens d’origine européenne, métisse, africaine
La culture mauricienne est inséparable de l’histoire du pays, notamment celle de la colonisation. 28% de la population sont des descendants de colons. Certes, ils ne sont pas la majorité mais restent, en revanche, détenteurs du pouvoir économique et d’une grande partie de la richesse de l’île.
Les mauriciens d’origine chinoise et française
L’histoire de la France, de l’île Maurice et de l’archipel de l’océan Indien est étroitement liée. La langue créole qui y est parlée vient d’ailleurs du français. Les franco-mauriciens représentent environ 4 à 5% de la population. Quant aux sino-mauriciens, ils sont environ 3% de la population. Ils ont adopté la religion chrétienne et sont pour la plupart catholiques. Ils sont certes minoritaires mais ont contribué à forger l’histoire du pays.
Tout savoir sur la nationalité mauricienne
Il existe plusieurs avantages à obtenir la nationalité mauricienne. Premièrement, elle peut se transmettre d’un parent à sa descendance. Ensuite, elle peut ouvrir des portes comme accéder aux programmes immobiliers réservés aux résidents. Il est aussi plus intéressant d’investir sans être soumis aux règles applicables aux non-résidents. Et pour finir, la nationalité donne le droit de rester sans limite de temps sur le territoire mauricien.
Les conditions pour obtenir la nationalité mauricienne
La nationalité mauricienne ne s’acquiert que par la validation de la demande auprès du Prime Minister’s Office ou bureau du premier ministre.
Un étranger peut accéder à la nationalité mauricienne sous certaines conditions. Il peut entre autres invoquer le principe de Jus Soli ou droit du sol, de séjour et d’investissement ou alors le principe de Jus Sanguinis, le droit du sang, par ascendance.
Il existe, par ailleurs, quelques programmes d’investissement qui servent de portail à la demande de la nationalité mauricienne :
L’investor Visa
Selon l’article 9(3) du Mauritius Citizenship Act, la naturalisation en tant que citoyen mauricien peut être demandée si :
une personne investit au moins 500 000 dollars US dans le pays ;
une personne habite pendant au moins deux ans sur l’île avant la date de demande.
2.L’investissement immobilier
Le gouvernement mauricien crée de nombreux programmes immobiliers permettant d’accéder à la naturalisation, et par ricochet donner un coup de pouce au développement du pays. Voici quelques-uns :
L’IRS ou Integrated Resort Scheme consiste à acquérir un bien immobilier de luxe sur un terrain d’au moins 10 Ha et s’élevant au minimum à 375 000 USD.
Le PDS ou Real Estate Scheme consiste à acquérir un bien de luxe s’élevant à 375 000 USD et présentant des avantages sociaux, écologiques et environnementaux.
Le SCS ou Smart City consiste à investir dans un bien immobilier de 375 000 USD dans une zone autosuffisante de vie et respectueux de l’environnement.
Découvrir l’île Maurice
Tout comme les États voisins, les îles de la Réunion et Madagascar, Maurice connaît une importante affluence touristique. Si l’île figure parmi les destinations les plus appréciées au monde, c’est d’abord grâce à l’accueil chaleureux de la population locale ainsi qu’au taux de criminalité qui y est assez bas. C’est aussi grâce aux nombreux sites touristiques du pays comme la petite île de Rodrigues. Pour séjourner dans ce petit joyau de l’archipel de l’océan Indien, beaucoup se tournent vers la location. Cette option est plus confortable mais aussi moins chère.
Louer et accéder à un logement de qualité à prix abordable
Pour un séjour de longue durée, la location est à privilégier. Cela vous donne l’opportunité de passer des vacances dans un grand confort sans dépenser toute une fortune. Vous rêvez de visiter Maurice et de passer vos nuits dans un bel hôtel à 5 étoiles ? Votre budget ne vous le permet pas ? Faites quelques recherches et orientez-vous vers la location.
La location saisonnière pour plus d’intimité
Louer une villa pour vos vacances à Maurice, c’est aussi vous donner l’opportunité de vivre un séjour dans une maison toute équipée : four, micro-onde, machine à laver, etc. Si un touriste consulte la page d’un site comparateur, il peut rapidement voir les différentes offres et choisir celle qui correspond à son budget.
Vous souhaitez vous installer sur l'île Maurice et vous êtes à la recherche d’une location à l'île Maurice ? Vous souhaitez investir dans l'immobilier à l'île Maurice afin de devenir résident dans ce coin paradisiaque? N'hésitez pas à contacter une de nos agences immobilière BARNES île Maurice afin que nos conseillers vous présentent nos offres exclusives !