Portraits

19/10/2022

Harriet BATCHELOR, la perle de l'Île Maurice

Notre rencontre avec Harriet Batchelor

Harriet Batchelor

Pouvez-vous retracer votre parcours ?

J’ai grandi à l’île Maurice avant d’entreprendre des études d’art en France et en Italie. J’ai passé de nombreuses années à Rome, à restaurer certaines œuvres du Vatican. C’est là-bas que ma passion pour la joaillerie a commencé, grâce à une amie bijoutière qui m’a enseigné les premières techniques de soudure et de modelage de la cire. Fin 2019, je suis revenue m’installer sur mon île natale.

Présentez-nous Oceano Pearls, quelle est l’origine du nom ?

Harriet Batchelor

Oceano Pearls, ce sont des bijoux intemporels et originaux pour une clientèle de tout âge, de différentes cultures et de tous horizons.

Oceano signifie océan en Italien. Je suis très attachée à l’Italie, mes trois enfants en sont originaires ; le bilinguisme était donc une façon de rester connectée à mon identité.

Pourquoi avoir créé cette marque ?

J’ai toujours eu une grande fascination pour les bijoux. À Paris et à Rome, j’ai eu l’occasion d’être inspirée par les grands de la haute joaillerie. J’admire la délicatesse du travail de création et la confrontation avec la page blanche. Toute chose nait d’une pensée qui, par de multiples étapes, se transforme en objet, en bijou ou en œuvre d’art.

Quelle est la place de l’île Maurice et celle de vos voyages dans vos créations ? Est-ce votre inspiration ?

Harriet Batchelor

L’île Maurice se retrouve dans chacune de mes créations ; chaque pièce porte le nom d’un endroit de l’île. J’ai grandi dans le sud sauvage, où les vagues déferlent et transmettent une force extraordinaire, source de mon inspiration. Je suis une plongeuse passionnée et, sous l’eau, je ressens une profonde connexion avec l’environnement. L’inspiration de mes pièces ne pouvait être autre que ces trésors de la mer que sont les perles, les coraux et les coquillages.

Je me suis inspirée de chaque étape de ma vie pour développer ma marque. Je me base sur les éléments de la nature ; les reliefs bruts de la côte sud de l’île Maurice, la sophistication de l’Europe, les couleurs et la force de l’Afrique… tout se marie dans mes créations !

Pourquoi s’être focalisée sur les perles ?

La perle est un don merveilleux de la nature ; elle sort telle quelle de l’huître, tel un trésor de l’océan. On utilise des perles provenant de Tahiti avec des couleurs magnifiques, allant du gris métallisé au vert bouteille, en passant par le rose aubergine et le vert citron.

Nos perles baroques proviennent des Philippines et nous avons aussi de très rares perles dorées d’Australie.
Mon rêve serait de pouvoir sourcer des perles localement.

Quelle histoire racontent vos créations ?

Harriet Batchelor

Oceano concrétise tout le cheminement de ma vie ; mes origines, souvenirs, inspirations, et ma fascination pour la vie sous-marine.

Inspirée par la beauté des œuvres du Louvre, où j’ai étudié, j'ai voulu laisser mon empreinte en créant de belles choses et en utilisant mon île natale comme thème principal.

Le dessin, la peinture et la sculpture sont une seconde nature pour moi ; mes parents étaient passionnés d'art et d’architecture. Il était donc naturel pour moi d’étudier l’histoire de l’art, en apprenant toutes les techniques, styles anciens, et la signification de l'art mondial depuis ses premiers jours.