Nos conseils

02/09/2020

Les différents intervenants lors d'une acquisition immobilière

Devenir propriétaire d’un bien immobilier passe par plusieurs phases, et cela nécessite de faire appel à plusieurs intervenants.

intervenants aquisition

Tout d’abord, l’agence immobilière vous accueille et vous accompagne tout au long de votre projet d'achat. Elle vous présente et vous fait visiter différents biens, ou vous présente les plans dans le cas de biens vendu sur plan (visites virtuelles, 3D) ...

Ensuite, le conseiller bancaire étudie le meilleur montage financier pour votre projet immobilier, et vous adressera une offre de prêt sur-mesure et détaillée pour financer l'achat de votre appartement neuf.

Un notaire est obligatoirement présent lors de la signature du contrat de vente qui concrétise l'acquisition de votre bien. Il vous adressera le projet d'acte de vente au moins 30 jours avant la date de la signature. À Maurice, le notaire est au choix de l’acquéreur, et il perçoit approximativement 1.5% de la vente. Notez qu'en achetant en VEFA, les frais de notaires sont réduits. Le vendeur et l’acquéreur paient alors tous les deux les frais de transfert gouvernementaux de 5%, et BARNES à hauteur de 2% sans compter la TVA.

Enfin, lors de la vente d’un bien déjà construit, un architecte est rarement sollicité. Dans le cas d’un bien vendu en VEFA (vente en état futur d’achèvement), divers professionnels de la construction peuvent intervenir : architecte, contrôleur technique, ingénieur-conseil, ils pourront vous accompagner lors de la remise des clés pour valider la bonne exécution des travaux. Leur présence n'est néanmoins pas obligatoire et reste à votre charge.